Գրախոսություն

Varduhi Harutyutyan

Maître de conférences, docteure ès lettres à la Chaire des langues romanes de l’Université d’État V. Brusov

Actuellement, le système éducatif français est plongé dans un contexte européen et international qui est constamment en train de changer. L’objectif de l’éducation française est de former des citoyens du monde, de faciliter la poursuite des études à l’étranger et de permettre la recherche d’emploi dans un marché du travail plus étendu. Dans ce contexte est apprécié le présent travail de recherche intitulé «L’évolution du système éducatif en France» réalisé par l’élève Armen Malians sous la direction de Karine Tevosyan, son enseignante de français. L’élève analyse minutieusement l’évolution du système éducatif français au cours des siècles: du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Il présente également la structure et l’organisation du système éducatif français. Nous constatons la cohérence entre le titre, la problématique et le plan. Tout au long de la lecture de ce travail de recherche nous avons le sentiment d’une logique argumentative convaincante dans un champ de réflexion déterminé et clairement délimité. Or, l’élève Armen Malians mérite une haute appréciation pour la réalisation de ce travail de recherche.

Arminée Stépanyan

Professeure de français à l’Université Française en Arménie

Après avoir pris connaissance du travail effectué par Armen, on sent qu’il a vraiment fourni un travail sérieux et soigné, en présentant en détail toutes les étapes et les enjeux du système éducatif français, tout en aidant les lecteurs à faire une excursion à travers les époques historiques, ses évolutions, en compagnie des personnes éminentes françaises qui ont jeté les fonds de l’éducation de la France, telles que Napoléon Bonaparte, Jean Macé etc.

Il est aussi très agréable de voir comment le jeune apprenant essaie de proposer des solutions en matière de la lutte contre les inégalités et des préjugés dans l’éducation.

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